Minimalisme et zéro-déchêt

Tri #8 : Je continue mon désencombrement

Ne crois pas que j’ai tout abandonné, effectivement je me suis laissée un peu dépassée MAIS je n’abandonne pas. Mes douleurs (toujours elles car j’en ai des nouvelles) ne m’aident pas au contraire et du coup ma motivation s’envole.

Alors je le dis que faire du tri tous les jours même 5 mn ça peut motiver. Bon quand je dis 5mn ça peut vite se transformer en 30mn voir plus.

img_0983

 

Un exemple : La semaine dernière j’étais dans la salle de bain, je regarde partout et je suis dit quelle différence depuis l’été dernier où j’ai commencé de trier ? Il y a moins de produits mais il y a en a encore. Et puis en regardant, celui là il était ouvert depuis longtemps, et celui-là… résultat de 2 petits sacs poubelles, et je me sentais mieux. Et ce n’est pas fini ! C’est fou ce qu’une aussi petite pièce peut contenir comme bêtises !

 

 

Je me suis dit que chaque jour un petit peu me ferait avancer ! Il ne faut pas baisser les bras, ou te dire je n’y arriverai jamais. NON, tu dois croire en toi comme je crois en moi, facile à dire ? Oui, mais pour te sentir bien tu dois t’y mettre et t’y tenir.

Moi j’ai donc repris mais doucement, je te montrerai de nouveaux progressivement ce que je fais, ce que je décide, je pense faire les endroits au feeling ! Là où j’ai envie que ce soit bien, je me lance. Monsieur va devoir m’aider car il y a pleins de choses à accrocher, et là je compte sur lui !

Pour désencombrer, il faut quand même un peu s’organiser. Chaque matin je vais me prendre 15minutes, tu te dis en 15minutes je ne peux rien faire ! Mais crois moi en 15minutes, c’est fou ce que l’on peu trier, jeter ou simplement ranger à sa place !

Fais toi un planning si tu préfères, moi j’avance comme ça pour me sentir moins oppressée, mais j’avance.

Aujourd’hui je vais faire mon entrée, 1er endroit visible lorsque l’on ouvre la porte. C’est toujours encombré, c’est même le bazard tout le temps, je n’en peux plus donc action ! Je ne travaille pas ce matin mais ce petit couloir va avoir à faire à moi. Voici un petit avant/après :

Si vous pouviez en plus sentir mon brûle parfum « Heure de paix » de chez YANKEE CANDLE ! Ah je me sens mieux et cela m’a pris seulement 15minutes !

Il y manquait quelques plantes vertes/grasses, et donc des cache-pots que j’avais dans mon atelier comme pots pour mes ciseaux et accessoires de couture. Je leur trouverais autre chose.

Je n’ai rien programmé mais je vais surtout commencer par le bas, et si tu pouvais le voir tu comprendrais. C’est juste 3 pièces avec le couloir mais je pense y passer un peu de temps ! Avec l’arrivée du Printemps et le changement de saison, j’ai comme une envie de rafraîchissement, changement de décoration et réaménagement de certains coins !

Mais si je tombe sur quelque chose qui me gêne en haut, je gérerai l’affaire aussi, comme par exemple mon sac XXLque je n’arrête pas de ranger et de sortir, ce sont nos vêtements d’été, et vu que le temps change tout le temps c’est compliqué !

Ranger, trier pour soi c’est génial. Ça détend, occupe l’esprit et te fait te sentir zen…Enfin une fois que le tri et le rangement est fini ! Un endroit rangé et un esprit rangé ! Es-tu d’accord avec moi ?

Quand tu regardes ce que tu as réussi à accomplir en 1 journée, 1 semaine, 1 mois, c’est juste formidable, chaque petit geste te fera te sentir bien, voir mieux.

Tu le sais, trier ne veut pas dire vivre dans une maison vide, enfin pour moi. Il est vrai que c’est à la mode depuis quelque temps, et que du coup on voit des pièces vides, limite sans âme, le strict minimum même dans la cuisine, pas pour moi ! Nous travaillons tous les 2, quasi tous les jours, et je ne me vois pas avoir juste 3 assiettes. Effectivement nous ne sommes plus que 3, mais j’ai besoin d’avoir au minimum 9 assiettes (bizarre comme chiffre) déjà pour nous et de ne pas devoir laver à chaque repas, et puis quand mes grands viennent ! Et toi ? Juste pile poil de nombre ou plus aussi ? Certains diront que 9 c’est beaucoup, mais bon je ne veux pas être esclave non plus, et puis j’ai pris 3 couleurs donc pas le choix. Après j’ai d’autres assiettes quand je reçois.

Bon je me suis un peu éparpillée (comme d’habitude), tout ça pour te dire que trier, ranger, désencombrer ne veut pas dire « vider », oui j’épure mais quand même, on veut se sentir bien.

Mon plus gros travail sera la cuisine. Je me suis rendue compte que certaines choses n’ont pas ou quasiment pas bouger depuis l’année dernière. Trop de boites tup’, et puis comme je t’ai dit nous ne sommes plus que 3 et non 5, du coup il y en à trop.

Je vais faire meuble par meuble, et je pense qu’il y en aura à donner, moins de bazar dans ma cuisine, j’en rêve en ce moment.

Après le couloir, la cuisine. Là j’en ai pour longtemps car il n’y a pas juste du tri, et il y a quelques modifications aussi ! Et puis cette n’a pas vraiment été faite dans mon envie de zéro déchet et de tri !

img_1222

Je te montre avant/après dans un prochain épisode, mais je te montre quand même un début, j’ai déjà 1 petit carton de choses qui ne me servent à rien ! Il y a des verres qui n’ont plus servi depuis la naissance de la dernière, c’est à dire plus de 12 ans alors il était temps !

On se retrouve bientôt pour l’épisode de ma cuisine 😊

Bonne journée à tous !

Muriel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s