DIY

DIY : Ma lessive maison

Pour continuer dans le zéro déchet, mais surtout parce que savoir je que j’utilise est devenue une habitude, je fais ma lessive, car j’ai enfin trouvée ce qui me correspond ! J’ai encore des bidons de lessive du commerce, mais quand ils seront finis, c’est fini !

Il y a quelques semaines j’ai fait de la lessive avec savon noir liquide, véritable savon de Marseille que j’ai râpé, cristaux de soude et de l’eau.

Cette lessive est rapide à faire, il m’arrive de la faire entre midi et deux ! Et le résultat sur mon linge est parfait. Alors oui j’utilise mon sèche linge mais pas le choix pour les allergies, il suffit de regarder ma terrasse: j’ai une table noir qui est régulièrement jaune… Donc impossible de ramener ce pollen dans le linge. Mais aussi un gain de temps (mon sèche linge est électronique et il se met au taux d’humidité de mon linge, du coup en 15 à 20mn c’est sec). Et après mon linge est tout doux, à côté plus doux qu’avant. Alors pourquoi avec cette lessive je retrouve cette douceur ? Tout simplement parce que il n’y a pas tous ces produits chimiques à l’intérieur.

Et puis depuis un bon moment je voulais essayer la lessive avec du lierre. J’avais vu la recette dans un des magazines « Marie Claire Idées » (il y a au moins 1 an je crois), et depuis quelques jours sur Facebook sur un groupe de produits naturels, et me voilà partie pour faire cette lessive.

J’ai cueilli mon lierre dans mon jardin, et oui c’est gratuit !

Mon lierre (environ 50 feuilles) est en train de bouillir dans 1,5L d’eau, juste 10 à 15mn et ensuite on laisse reposer tout une nuit, on filtre et c’est tout. Niveau coût, 8 mn d’électricité et 1,5L d’eau du robinet c’est à dire rien ! Je trouve ma lessive très verte ! C’est très jolie. Certaines y ajoutent du savon de Marseille ou savon noir, mais je n’y trouve aucun intérêt puisque la saponine (je te dis ce que c’est juste après 😉) agit pareil.

Après quelques jours d’utilisation, je peux vous dire que sur le blanc,noir ou couleur , le linge est parfait. J’étais un peu septique, savoir que faire bouillir des feuilles de lierre donne de la lessive ! C’est la saponine, tensioactif naturel qui donne des propriétés moussantes et lavantes. Le lierre est utilisé depuis des centaines d’années, et oui nos ancêtres utilisés ce qu’ils trouvaient, il n’y avait pas de supermarché à l’époque et ils avaient entièrement raison c’est très naturel.

Donc maintenant je peux alterner avec mes 2 lessives, puisqu’elles me plaisent toutes les 2. J’ai mis quelques années à trouver ce qui me va bien, alors ne désespère pas !

Et toi ? Tu utilises quoi comme lessive ?

Bonne journée,

Muriel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s