Quotidien

Repas #1

Allez je m’y colle !

Je demande des idées de repas à Mr et number 3, et on me répond : « ben je ne sais pas moi « , bonjour la solidarité !

Vu que c’est moi qui fait les courses, et les repas, ils n’auront pas le choix que d’accepter ce que je décide ! Par ici les bonnes soupes 😉

Je me suis posée, marquée les idées qui me passe par la tête, tout en essayant d’équilibrer, pas toujours facile. Après j’ai beaucoup de mal à cuisiner que pour 3 (avant 5 à la maison), il y a toujours des restes ,mais pour 2, pas pour 3 😬, alors c’est ma voisine qui est contente, je lui fais un petit plat, « mieux que les repas livrés par la mairie » me dit-elle !

Je dois faire pour le midi et le soir, le petit déjeuner c’est soit pain et confiture maison , ou pain et chocolat (alternance), soit céréales accompagnés de lait, pour Mr et Melle, pour moi thé nature, citron pressé pain+jambon ou lait végétal + céréales sans sucre.

Je suis suivie par une nutritionniste depuis plusieurs moi, au début pour perdre du poids, en me disant moins de poids , moins de douleurs pour les genoux ! Puis aujourd’hui pour ma santé (chondrocalcinose), toujours pour moins de douleurs, et du coup sans laitages , retirés par le chirurgien et la nutritionniste (pas de lait, fromage 😭, yaourt…. que du végétal). J’ai donc déjà une ébauche de menus, reste juste à améliorer pour que tout le monde puisse manger ,comme ajouter des féculents pour la petite, avec les légumes évidemment, pour lui procurer l’énergie nécessaire pour travailler.

Les repas du soir sont toujours plus facile à trouver, car on mange plus léger. Je vais vous mettre quelques unes de mes idées si cela vous intéresse. Je vais chercher mes fruits et légumes (F&L) directement chez le producteur, donc que de saison, et je fais en fonction, en ce moment : courgettes, 🍆 , poivrons, 🍅 , pommes de terre, oignons rouges, de quoi faire, pour les fruits il y a encore des 🍑 , nectarines, 🍈 et pastèques. Il y a aussi des figues, mais ça je vais les cueillir (c’est gratuit), et le 🍇. Pour la viande, j’ai un très bon boucher à côté, les œufs frais chez des personnes âgées , un petit complément pour eux, de super 🥚 pour nous que je prends le mercredi quand j’amène ma fille à l’équitation . Pour le reste biocoop ou supermarché (mais je diminue!) et Picard.

Cela me donne déjà de très bonnes bases. J’ai aussi un mari chasseur, et donc du gibier ,surtout du sanglier qui détruit les cultures, et donc il est demandé par les agriculteurs, vignerons des chasses afin de limiter les dégâts , que je cuisine surtout le dimanche car cela demande du travail et du temps (mais c’est tellement bon 😀), ce week-end j’ai fait des lasagnes de sanglier 🐗, ainsi que des boulettes de sanglier . J’avais décongelé trop de viande, résultat 1,2kg de viande hachée de sanglier !!! , ça nous a fait 4 repas : 2 de lasagnes, 2 de boulettes que j’ai cuisiné différemment. Le premier avec de la sauce tomate et de la semoule, le deuxième avec une ratatouille bien relevée !!! Donc pas l’impression d’avoir mangé du sanglier pendant 3 jours 😂😂.

Idéalement il faudrait :

  • Viande rouge 2/semaine
  • Viande blanche 3/semaine
  • Œufs 5/semaine (préparation inclue)
  • Poisson 3/semaine
  • Jambon 2/semaine
  • Et de la soupe !

Après la viande n’est pas obligatoire à chaque repas, on peut trouver les protéines dans les légumineuses et féculents (lentilles+riz par exemple)

Voici une idée de mes menus pour cette fin de semaine, car comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, je vais faire mes courses aujourd’hui, et après je reprends le lundi, où là je ferais les courses pour la semaine (et seule).

Je vais peut-être ajouter des œufs mimosas avec la soupe de dimanche 🤔

Je n’ai pas besoin de beaucoup pour finir la semaine, car je vais utiliser ce que j’ai au congélateur et au frigo, ma liste de courses sera petite, à vrai dire j’ai même tout ce qu’il me faut pour les ingrédients principaux.

Petite liste non ?!!!

Il me reste à faire le planning sur une semaine (ou plusieurs plannings pour pouvoir varier les semaines) et surtout sur un support beaucoup plus joli que cette feuille de papier 📝

Ce qui est un peu compliqué, c’est de prévoir. Je prépare mes menus le week-end, car je vais à la boucherie le dimanche matin (oui là c’est le dimanche, car la boucherie a toujours était ouverte le dimanche matin), les fruits et légumes le lundi matin (ouvert que les matins à partir de 9h30, l’heure à laquelle je pars au travail, et seule matinée que j’ai,les œufs le mercredi. Ma variante est donc les F&L, mais on peut toujours les remplacer dans les menus le lundi ! J’ai le congélateur plein, j’y ai congelé beaucoup de légumes pour cet hiver, ainsi que des fruits. J’ai de la viande, du poisson, des frites… comme ça pas de stresse ! Je pioche pour mes menus.

Bon là c’est une reprise en main pour gagner du temps chaque jour, il faut surtout s’y tenir, de pouvoir faire du zéro déchet (avec le composteur), je pense même à cuisiner les épluchures et fanes, il paraît que c’est très bon !

Que pensez-vous de mon menu pour cette fin de semaine ? Comment vous vous organisez ?

Bon mercredi 😊

Muriel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s