Minimalisme et zéro-déchêt

Tri #7 : La buanderie

Je continue, après une petite halte de quelques jours (retour des enfants).

Je m’attaque à la buanderie, ou plutôt aux meubles où se trouvent tous les produits. J’ai 3 meubles hauts, où je stocke produits ménagers, microfibres, boîtes de mouchoirs en papiers, oui je sais pas du tout zéro déchet, ni éco-responsable, mais que voulez vous, personne pour l’instant n’est prêt à passer aux mouchoirs en tissus, encore un peu de temps , brosses à chaussures…. Voilà à quoi ils ressemblent aujourd’hui, je tiens à vous signaler que lorsque je prends les photos, je ne les retouche pas, et je ne range pas. Je préfère montrer réellement ce que j’ai, de plus j’ai plus de satisfaction après quand je vois le résultat ! 😍

Il y a vraiment de tout dans ses meubles, et je ne me souviens plus la dernière fois où je m’en suis occupée. Beaucoup de produits « beurk » que je n’utilise pas forcément ! Il y a du tri à faire. Alors je commence par le tri . J’ai un petit sac de produits très vieux, ou choses qui ne servent à rien, je m’en sors bien.

img_3192Après il ne faut pas forcément regarder les contenants, car je n’ai pas le bon produit dedans ! De la récupération ! Par exemple, calgon c’est juste du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Je vais peut-être en profiter pour ôter les étiquettes des anciens produits ! Mon bidon de « Ariel », me sert car il y a un petit robinet, donc pas besoin de porter le bidon, et se faire mal , je pense à mes douleurs, à l’intérieur de la lessives bio, et celle que je fais (quelque fois) je la mets dans des bouteilles en verre. Ma soupline, comment vous dire je sais que c’est bourré de mauvaises choses, mais j’ai du mal à m’en passer 😬, alors oui ça m’arrive de la faire (vinaigre blanc+he de lavande) mais j’aime quand mon linge sent bon, pour essayer de diminuer j’alterne pour voir si je peux m’y habituer 😊, peut-être un objectif d’ici la fin de l’année : ne plus utiliser de soupline chimique 🤔

J’essaie de finir les produits « non naturels », mais c’est un peu long, et je ne veux pas les jeter, pas du tout eco responsable !

J’ai un détachant super, du fiel de bœuf, ça existe en savon ou en liquide, je l’utilise depuis presque 10 ans, et franchement très peu de tâches lui résiste .

J’ai du bicarbonate de soude, cristaux de soude, blanc de meudon, acide citrique… bref de quoi faire des produits faits maisons ou à utiliser comme ça, j’ai aussi du véritable savon de Marseille, du savon noir liquide et en cube.

Je stocke mon sel du lave vaisselle dans un ancien seau de popcorn, ce sont des gros cubes de sel ( magasin bio), et depuis que j’utilise ce produit, je trouve que j’en mets beaucoup moins. Pour les pastilles de lavage du lave-vaisselle, je n’ai pas trouvé le bon mélange fait maison, même en cherchant sur le net, peu sont vraiment satisfaisait ! Et comme mon lave-vaisselle n’est plus tout jeune, parfois le lavage n’est pas top, donc je ne veux pas le fatiguer plus. Résultat du chimique, mais je ne désespère pas 😉

C’est fou ça, ce sont juste 3 meubles, et il y a pleins de choses à dire ! Tellement de changements à effectuer et à réorganiser.

Les rouleaux d’essuie tout, ça aussi prochaine étape, utiliser plus de chiffons micro fibres, même si sur l’année j’en achète pas énormément, mais j’en achète et du coup je jette, je mets aussi au composteur, pas tous mais de temps en temps, et utiliser des serviettes de table en tissus. Sachant que pour ces dernières j’en ai ! Pour les invités, et les nôtres, celles de la semaine, sont brodées avec nos prénoms. J’utilise la mienne tous les jours, mais Mr et la petite beaucoup moins: « j’y pense pas  » 😂😂. C’est ringard d’utiliser des serviettes en tissu ? Et vous, vous utilisez quoi ? Papier ou tissu ? Mais tout cela, j’en reparlerai quand j’attaquerai le tri de la cuisine!!!

Je vais coudre des « sopalin », avec une face coton et une face micro fibre, j’ai encore tellement de chutes. Mais ça, ça sera après le rangement. Ne pas s’éparpiller 😂😂

Plier, ranger, nettoyer !!! Je ne pensais pas que ces meubles me fatigueraient autant 😅 mais c’est fait. J’en ai profité pour trier et ranger aussi le dessus de la machine à laver, et dépoussiérer ma yaourtière car j’en ai quasiment pas fait de l’été, moins de laitage, plus de fruits !

Et voilà le résultat.

C’est mieux, non ? Dans tous les cas c’est un début ! Il reste encore une partie à trier et ranger. Ma buanderie se trouve dans une partie du garage ( 1 partie Mr et 1 parie moi). J’ai trier et ranger frigo et congélateur. Reste quelques étagères à ranger, le tri a déjà était fait. Comme nous avons effectué quelques modifications ( Mr a fait son côté atelier), Mr a récupéré certains meubles ( zéro déchet ), et donc j’ai dû vider ce meuble et trouver une place pour ce que je gardais ( tri effectué en vidant).

Reste la cuisine 🙈

Muriel

Publicités

2 réflexions au sujet de “Tri #7 : La buanderie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s