Minimalisme et zéro-déchêt

Salle de bain : Le final

Voilà les dernières nouvelles de ma salle de bain. Il n’y a pas beaucoup de changements depuis le mois dernier !

Je voulais plier mes serviettes à la façon de Marie Kondo, pour gagner de la place et mieux voir, mais mon meuble n’est pas très large ni très profond, et j’ai de grandes serviettes, ça ne passait pas, mais surtout j’en mettais encore moins 😂😂

Je n’ai pas réussi à utiliser tous mes anciens produits, car à 2 c’est quand même beaucoup plus long. Surtout que certains produits ne m’ont donnés aucune satisfaction, donc nouveau tri !!! Je suis contente d’être revenue à mon savon, fait ici dans la région, merci la savonnerie herbe folle pour vos savons, que du plaisir à chaque utilisation !!! Produits à Prades, dans les Pyrénées Orientales, on les trouve dans quelques boutiques dont Biocoop, ou sur son site @herbefolle.

Comme je me suis coupée les cheveux ( enfin pas moi la coiffeuse 😂) que j’ai fait faire des mèches, j’ai donc asséché mes cheveux, je n’ai pas non plus utilisé les shampooings « ouverts  » et « chimiques  » très longtemps, un peu de celui pour soleil et mer, mais pas satisfaite, trop de mousse même avec peu de shampoing, et un cheveu qui ne tient que 2 jours (et encore !!!) au lieu de 3 voir 4 des fois 😀 . J’ai du coup changé de shampoing et après shampoing ( AS). Je me suis promenée sur le net et ai cherché des shampoings « naturels « . J’ai trouvé sur le blog de @peauneuve, qui parlait de la marque Lavera , elle disait que du bien du shampoing, mais moins de l’AS. J’ai tout de même acheté les 2 mais pour cheveux colorés.

Et j’ai utilisé plus ou moins comme elle l’expliquait : l’après shampoing avant le shampoing, car ce premier rend les cheveux lourds et ternes, moi j’ai fait un shampoing puis l’après shampoing que je laisse poser, et je finis de nouveau par un petit shampoing. Résultat mes cheveux sont superbes !!! Il y a longtemps que je n’avais pas ressenti cela. Une gamme qui allie le naturel et un prix imbattable ( dans les 5€ chacun). Un test qui m’a convaincu, reste à savoir si cela va durer. Ensuite soins entre les 2 avec l’huile de coco, qui est désormais dans ma salle de bain.

Je n’ai pas encore finis non plus mon démaquillant liquide, car j’avais acheté une recharge de 500ml, mais j’ai quand même finis un flacon qui était commencé !!! Bref j’avance, avant de pouvoir utiliser que mon huile végétale de jojoba ( mon choix) car c’est une huile hydratante, qui ne laisse pas de trace grasse, et qui me convient bien.

Je voulais faire mon dentifrice maison, avec de la poudre de bicarbonate et un peu huile essentielle, mais j’ai les dents et gencives fragiles, et je n’avais pas du tout envie d’empirer la chose. J’ai trouvé un dentifrice à l’huile de coco avec 99% de produits naturels !!! Donc parfait, c’est ce que je cherchais, goût neutre, et parfait en bouche.

J’ai aussi acheté des brosses à dents en bambou, mais pas encore utilisées, car j’ai une brosse à dents électrique, oui je sais pas très zéro déchet, mais malheureusement c’est le seul moyen d’avoir des dents lisses et bien brossés.

J’ai opté pour un gommage maison, mais je suis encore à la recherche de celui qui me fait plaisir, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. La semaine dernière j’en ai fait un, voici la recette.

Gommage naturel:

  • 2 càs de miel bio
  • 2 càs de flocons d’avoine mixés
  • 1 càs de yaourt

 

  • Tout mélanger, et appliquer sur le visage, par petits cercles. Rincer avec un coton lavable mouillé

C’était pas mal, ma peau était douce après, mais pas de satisfaction à le refaire. De plus la quantité était énorme. Du coup, j’ai pensé à mes pieds 😂😂, j’ai juste ajouté un peu de gros sel, et de l’huile essentielle de lavande. J’ai frotté mes pieds avec soins, par contre là j’étais satisfaite !!! Un bien fou. Puis j’ai rincé à l’eau, mes pieds étaient tout doux. J’ai ensuite appliqué de l’huile végétale d’argan. Tout ça fait dehors, en fin de journée: très agréable.

Finalement moins de produits dans ma salle de bain, plus de naturels !!! Mr n’est pas encore prêt, on attendra encore pour lui, mais pour la petite j’avance doucement. Shampoing et soins naturels pour ses cheveux, cotons lavables mais lotion beurk !!! Elle finit son flacon et après on réfléchit à autre chose. Pour la suite, elle n’est pas encore prête non plus. Je vais lui faire choisir son savon, peut-être que !!!

Voilà rien de particulier, mais une satisfaction quand j’ouvre mes portes !!!

Ça donne une impression qu’il y a encore beaucoup de choses !!! Mais comparé à mon premier tri, il y a une ÉNORME différence. Les flacons bleus sont vides, je les garde pour les compositions !!!

J’ai fait des découvertes ( shampooing et après-shampoing), je cherche toujours LA recette de gommage qui me rendra heureuse.

C’est déjà pas mal non ? Car tout cela c’est fait sur 2 mois, et je ne vais pas m’arrêter là. La salle de bain a encore des changements à recevoir. Il faut encore du temps !!!

Reste encore la cuisine et la buanderie à faire. Gros chantier !!! Mais cela va se faire sur plusieurs étapes.

A bientôt pour la suite de mes aventures eco responsable et minimaliste 😊

Muriel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s