Eco-responsable

Le tri #1

Une envie de ranger !

Bon j’ai un peu de temps en ce moment, et j’en ai assez de voir tout ce bazar dans la maison ! Et toutes ces choses qui me semblent inutiles maintenant…

Donc je ressors tous mes livres, relis et garde que ce qui me paraît utile à mes yeux, car on ne peut pas faire à l’identique de ce qui est noté dans nos « bibles ».

Je pense qu’effectivement pour être bien, il faut déjà se sentir bien, chez soi et dans son esprit. J’avouerais qu’en ce moment, les 2 sont chez moi un peu perdus 😂😂. Problème de genou qui dure depuis décembre, mais qui devrait commencer à aller mieux (d’où mon temps libre en ce moment), et aussi une maison un peu délaissée depuis quelques années !

Mais aujourd’hui, j’ai envie de changement et cela va commencer par du trie et du rangement.

Par où commencer ? D’abord l’étage, ou le bas ?

Par relire mes livres qui vont me donner une mine d’informations, un petit carnet à côté, pour noter ce qui me semble important.

C’est décidé, je commence par le haut. Enfants absents, je peux donc mettre le bazar dans leurs chambres ! Quel plaisir ! Mais il y a aussi le palier qui est blindé ( pas seulement de livres) car on a tendance à tout poser sur les bibliothèques : résultats il y en a partout !!!

Je me lance… je prépare des sacs poubelles : pour jeter, donner et le reste je range. Pas de je garde car peut-être un jour… non un jour pas possible, car ce jour n’arrive jamais. Il est vrai que des fois on dit : » mince je l’ai donné, et maintenant j’en ai besoin « , tant pis on s’en passe et on trouve une solution ! Je vais trier mais aussi acheter des caisses pour ranger les produits à garder (du style hiver/été).

Étape 1 , trier déjà tout ce qui est visible.

Je commence par le palier, les bibliothèques et le retour (meuble enfants), ensuite on vide les étagères pour pouvoir nettoyer, et bien visualiser ce qu’il y a. La plupart des livres appartiennent à Mr, moi je lis et donne ou revend, Mr garde !!! Donc pas de possibilité de faire du vide à ce niveau là 😂. Je vais trier les miens, ceux des enfants et donner !

Ensuite chambres enfants, mon atelier (chambre de ma fille qui maintenant à son chez-soi, il y a toujours son lit pour quand elle nous rend visite), et enfin la notre. La salle de bain est déjà en « révision « , voir Salle de bain étape #1. Et l’étage sera terminé, car rien à faire dans les toilettes ! Je pense que déjà là, il y en a pour quelques jours !

Ensuite je m’attaque au bas, et ce ne sera pas une mince affaire. Déjà trier certaines parties de la maison, quand l’envie me prend, mais il y a encore beaucoup de boulot ! Là j’irai dans l’ordre, c’est à dire entrée, cuisine, salle à manger et enfin salon (ce dernier sera rapide car pas grand chose).

Donc lecture, de mise en forme, papier et crayon et j’attaque la lecture pendant les moments chauds (euh en ce moment tous les jours 😂😂), mais pas de précipitation, j’ai besoin de faire ça correctement, et pour ça il faut être ordonné, et ne pas se disperser ! Et ça, de temps en temps je commence à un endroit, et je me retrouve à un autre , et à tout ranger ! Je ne comprends pas comment j’arrive à me téléporter comme ça 🤔

Nous avons tous besoin, à un moment ou un autre de changement, et là j’ai besoin de trier pour ne plus passer mon temps à ranger quand j’ai du temps libre

Mais j’ai oublié, il y aura aussi la buanderie ! 😮

Depuis quelques années, j’ai changé mes habitudes, déjà avec mes produits naturels, surtout pour la cuisine, le vrac et les bocaux, la confiture maison (je ne me souviens même plus la dernière fois où j’ai acheté de la confiture), le fait maison un maximum (sauf les pizzas), j’achète les fruits et légumes de saisons chez un petit producteur, vais chez le boucher près de chez moi, fais mes yaourts… j’essaie vraiment d’avancer comme ça, même si cela n’est pas toujours facile, quand on travaille à plein temps, mais les enfants on grandit, donc un peu moins de travail ! Nous sommes passés de 5 à 3 ! Les grands reviennent pour des week-ends et des vacances, ils ont désormais leur vie. Bizarre au début, ensuite on s’y fait, heureusement que le téléphone existe ❤️

On pourrait se dire, on en parle partout, le minimalisme est à la mode, et c’est vrai ! Mais pourquoi ? Je pense que nous en avons marre de cette société de surconsommation et que nous avons envie de simplicité ! Quand on repense à notre enfance, nous avions peu et nous étions heureux de ce que nous avions. Aujourd’hui pour se simplifier la vie, on achète ! On ne réfléchit plus, pourquoi s’embêter alors qu’au coin de la rue nous avons tout ce qu’il faut pour se faire plaisir.

Happy woman sitting in meditation pose under

Moi aujourd’hui je dis STOP à tout ça ! Je veux du mieux pour les enfants, et je sais que ce n’est pas leurs rendre service de dire oui à tout (bon ce n’est pas le cas, je sais dire non, mais j’aime leurs faire plaisir).

Après une bonne réorganisation, j’imagine que j‘aurais plus de temps pour moi, ma famille, et moins d’achats qui servent à rien donc plus d’argent pour se faire plaisirs !

Je pourrais ainsi vous parler de mes progrès, en vous faisant un petit topo tous les jours… ou 2 jours pour pas vous ennuyer, mais peut-être vous aider à avancer aussi dans ce minimalisme, qui ne sera pas du minimalisme pure car j’aime quand même quand il y a des choses dans une maison ! Une maison vide pour moi et une maison qui ne vit pas ou qui ne me donne pas envie de rêver !

Je vous mettrai quelques photos pour vous montrer les progrès 😜

Et vous, avez-vous des envies comme moi de trier, ranger…? Faites moi part de votre méthode !

Muriel

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le tri #1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s